mercredi 25 février 2009

Son Histoire



Habité depuis le Paléolithique, autour de l’année 4000 av. JC., cette terre était déjà divisé en différents royaumes qui ont été unifié par Menés, le premier roi de l’Haut et du Bas Egypte.
À celui-ci l’ont suivi trente dynasties de pharaons qui se sont succédées jusqu'au siècle 31 av. JC. Cette grande période, la plus connue, peut être divisé en plusieurs moments.


L'Antiquité

- Ancien Empire (depuis la dynastie I jusqu'à la X).
Ses pharaons plus représentatifs furent Keops, Kefrén et Micerinos qui laissèrent ses mémoires dans la pyramide de Giza.

- Moyen Empire (des dynasties XI jusqu'aux XVII).
Des constructions hydrauliques d’énormes proportions furent crées et la bureaucratie autour des pharaons fut développée.

- Nouvel Empire (1580-525 av.JC.).
Cette période se développait sous le mandat de neuf dynasties. A partir de la dynastie XXI commence la décadence, soufrant des guerres continues qui soumirent aux égyptiens à la domination des libyens, des éthiopiens et des assyriens. Avec la dynastie XXVI, l’indépendance fut récupérée.

- Période Persane : (des dynasties XI jusqu'aux XVII).
Egypte fut conquit par les persans jusqu'à la conquête d’Alexandre Le Grand en 332 av.JC. Il fut le fondateur d’Alexandrie.


Empire Romain et Empire Byzantin

Après la mort de Cléopâtre, l’Egypte tombe sous le domaine de l’Empire Romain puis à l’Empire Byzantin. Le pays est conquit par les arabes, adoptant sa religion, culture et langue. Il devient le centre de l’Islam. Le célèbre Saladin réussit à étendre le territoire égyptien jusqu'à Syrie, Mésopotamie et Afrique Septentrional.


Mamelouks, Français et Anglais

Depuis l’année 1250 jusqu'au XVIIIème siècle, les mamelouks gouvernèrent le pays. Napoléon, les vaincs en 1801. Egypte devient, grâce à la victoire de Mehmet Alí en 1811, une principauté héréditaire. Le petit-fils de Saladin gouverne de 1863 a 1873 et fait construire le Canal de Suez. Puis en 1882 les anglais dominent le pays. Il devient un protectorat en 1914.


• De l’Indépendance à la République

En 1922, Egypte atteint l'indépendance. Quand la Seconde Guerre Mondiale termina, Egypte obtient une position très solide entre les Etats de la Lige Arabe, participant activement dans les opérations contra Israël en 1948. Ces participations donnent comme résultat un coup d’état en 1952, duquel surgie la République d’Egypte sous le mandat du général Naguib. Plus tard, Nasser le substitue mais il meurt en 1970 étant son successeur Anua el-Sadat. En 1967, l’Egypte et l’Israël font front militairement avec un résultat défavorable pour l’Egypte.



Les Dernières Années

En 1978, l’Egypte et l’Israël signent la paie. Pendant Guerre du Golfe, il se positionne comme un moyen intermédiaire entre les pays arabes et les grandes puissances mondiales. L’Egypte maintient toujours cette position. Les élections qui eurent lieu en 2005, se soldèrent avec le cinquième mandat de Moubarak et avec une timide aperture du pays.




Bibliographie

Nom du livre : Egipto 5*****club
Consultation : le Mardi 23 Décembre 2008

Nom du site : 5*****club
Titre du document : Egipto
Consultation : le Mardi 23 Décembre 2008
Disponible : www.5estrellasclub.com

Nom du site: Aleph à l'@
Nom de l'image: Égypte Pharaonique
Consultation: le Mercredi 25 Février 2009
Disponible: http://aleph2at.free.fr/hommes/egyptien/img/carte.gif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire