mercredi 25 février 2009

Video





Bibliographie

Nom du site: Youtube
Nom du video: Égypte 2006 - Groupe «Incursion voyages» - Bande-annonce DVD
Consultation: 15/02/09

Nécéssités du Voyageur




Horaire commerciale
Les commerces et bazar ouvre normalement de 10 :00 a 20 :00 mais ferme souvent les vendredi et dimanche.


Urgence, Santé, Police

On n’a pas besoin de aucun vaccins pour rentrer en Égypte. C’est indispensable de boire de l’eau de bouteille et ne pas manger des légumes crues, fruit sans éplucher, et surtout ne pas prendre de glaçon ni manger des glaces.

Les pharmacies sont bien équiper mais pour acquérir certains médicaments c’est nécessaire présenter une recette médicale.

Si vous avez besoin de prendre un médicament en concret, c’est conseillé l’emmener depuis son pays d’origine. En cas d’urgence, l’ambassade comme les hôtels leurs présenteras de l’aide.

Les hôpitaux où vous pouvez vous rendre son au Caire : le Al Salam ou l’hôpital international. Pour des urgences au Caire il faudra marquer le 122, le téléphone des pompiers est le 125.


Courriers et téléphones

Les bureaux de courriers sont ouvert de 8:00 a 19:00 sauf les vendredi. Les hôtels offrent aussi ce service. Pour appeler l’Égypte depuis l’Espagne il faut marquer le 00-20 avant le numéro de téléphone donner. Pour appeler de l’Égypte a l’Espagne il faudra marquer le 00-34.


Douane et documentation

Pour voyager en Égypte est nécessaire présenter le passeport en vigueur avec une date d’expédition de aux moins six mois avant de partir comme le visa qui s’obtient dans les différents représentations consulaires ou a l’entrée du pais. Celui ci a une vigueur de trois mois. C’est possible rentrer dans le pays avec 200 cigarettes, 250 grains de tabacs ou 50 cigares, un litre d’alcool et affects personnels variées. Il faut déclarer les caméras de vidéos et tout l’argent qui s’introduit dans le pays.

Rappelez-vous de conserver les justificatifs de changement de monnaies.


Langue et différence d’horaire

La langue officiel est l’arabe et comme deuxième langue on parle l’anglais. Égypte a une heure plutôt comme celle de l’Espagne.


Climat

Au Caire les jours sont très chauds et les nuits très froides avec une haute humidité dans l’ambiance. Les pluies sont occasionnelles et de très peut quantité, surtout en été.




Bibliographie

Nom du livre : Egipto 5*****club
Consultation : le Mardi 23 Décembre 2008

Nom du site : 5*****club
Titre du document : Egipto
Consultation : le Mardi 23 Décembre 2008
Disponible : www.5estrellasclub.com

Nom du livre : Egipto- Guías visuales
Consultation
: le Mercredi 24 Décembre 2008

Image: Mes Photos
Consultation: le Mercredi 24 Fevrier 2009

Lieux à Visiter


Le caire


Le Caire

C'est la capitale de l'Égypte et a une population officielle de près de 17,5 millions d'habitants, mais plus de 25 millions de Cairotes y vivent en réalité. Sa population était estimée à 700 000 habitants dans les années 1920. C'est la plus grande ville de l'Afrique et du Moyen-Orient. Bien que Al-Qāhira soit le nom officiel, on l'appelle plus souvent en arabe égyptien Misr, le nom arabe de l'Égypte.


Thèbes

Située à 687km au sud du Caire, la ville est divisée en trois zones : la cité proprement dit, le village de Karnak à deux kilomètres au nord-est, les nécropoles et monuments funéraires de Thèbes sur la rive occidentale du Nil.


Louxor

C'est une petite ville de Haute Égypte de 148000 habitants située sur la rive Est du Nil.


Karnak

C'est le plus grand ensemble religieux de l'Égypte pharaonique, situé sur la rive Est du Nil, du côté des Vivants. Il appartenait à la ville de Thèbes.


Assouan

Anciennement Syène, c'est une ville de près de 250 000 habitants, du sud de l'Égypte, située sur la rive droite du Nil où naviguent les felouques.


Edfou

Avec ses 28 000 habitants, c'est une petite ville traditionnelle de haute Égypte.


Alexandrie

Ville d’Égypte comptant aujourd'hui près de quatre millions d'habitants, fut fondée en -331 par Alexandre le Grand. Elle devint dans l’Antiquité le premier port d’Égypte, la capitale du pays, et un des plus grands foyers culturels de la Méditerranée centré sur la fameuse Bibliothèque qui fonda sa notoriété.


Abou Simbel

C'est une ville égyptienne située en bordure du lac Nasser à 290 km au sud-ouest d'Assouan.




Bibliographie

Nom du livre : Egipto 5*****club
Consultation : le Mardi 23 Décembre 2008

Nom du site : 5*****club
Titre du document : Egipto
Consultation : le Mardi 23 Décembre 2008
Disponible : www.5estrellasclub.com

Image: Mes Photos
Consultation: le Lundi 23 Fevrier 2009

Informations Générales sur le Tourisme


Un billet de 5 livres égyptiennes



Monet : Livre Egyptienne. 1€ = / livres égyptiennes
Climat : Chaud et sec


L'infrastructure touristique de l'Égypte a expérimenté de grandes améliorations et sécurité ; cependant, les inconvénients persistent. La signalisation urbaine est bonne, mais dans les monuments elle continue d'être déficient et plus d'information serait vraiment utile dans des panneaux ou des signaux. Chez l'actuel Egyptien, le visiteur doit faire une quantité insolite des formalités officielles et non officielles. Bien sûr, ça ne semble pas affecter aux Egyptiens la rapidité qui traîne au reste du monde. Le meilleur est de calculer un temps supplémentaire pour n'importe quelle tâche, inclus pour les plus insignifiantes. De grandes doses de patience et de bon humour doivent faire partie de l’équipage de n'importe quel personne qui veut visiter le pays du Nil.




Bibliographie

Nom du livre : Egipto- Guías visuales
Consultation : le Mercredi 24 Décembre 2008

Nom du site: L'Égypte
Nom de l'image: Un billet de 5 livres égyptiennes (5EGP)
Consultation: le Mercredi 25 Fevrier 2009
Disponible: http://fis.ucalgary.ca/francophonie/pays/4pays4.htm

Geographiquement




On distingue plusieurs régions :

- La Haute Egypte

Le Nil prenant sa source au sud de l'Égypte (dans la région des Grands Lacs) et se jetant dans la Méditerranée dans le delta au nord, il est logique (selon la loi de l'écoulement des fleuves) que le sud du pays soit plus haut (en altitude) que le nord. C'est pourquoi la Haute-Égypte correspond a la partie sud de l'Égypte, de la nécropole thébaine jusqu'au haut barrage d'Assouan et le début de la Nubie.


- La Basse Egypte

L'Égypte se définit essentiellement par rapport au Nil. La Basse-Égypte est donc « basse » par référence au sens de l'écoulement du fleuve (du sud, plus haut, vers le nord, en aval) et donc à son altitude. Son relief est également peu accusé.

C'est la partie la plus au nord de l'Égypte, depuis la Méditerranée, avec le delta du Nil, jusqu'à la région du Fayoum avec Le Caire.


- Moyenne Egypte

La Moyenne-Égypte est la région centrale de l'Égypte. En général, elle est délimitée de Qena (Dendérah) jusqu'au sud du Fayoum, à peu près.


- La Nubie

Elle commence au sud d’Assouan et continue au Soudan.


- Le Sinaï

Le Sinaï est une péninsule égyptienne d'environ 60 000 km², à la forme triangulaire et située entre la Méditerranée (au nord) et la mer Rouge (au sud). Sa frontière terrestre longe le canal de Suez à l'ouest et la frontière israélo-égyptienne au nord-est.



Bibliographie

Nom du site : Wikipédia
Titre du document : Haute Égypte
Consultation : le Mercredi 24 Décembre 2008
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute-%C3%89gypte

Nom du site : Wikipédia
Titre du document : Sinaï
Consultation : le Mercredi 24 Décembre 2008
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sinai

Nom du site : Wikipédia
Titre du document : Basse Égypte
Consultation : le Mercredi 24 Décembre 2008
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse-%C3%89gypte

Nom du site : Wikipédia
Titre du document : Moyenne Égypte
Consultation : le Mercredi 24 Décembre 2008
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moyenne-%C3%89gypte

Nom du site : Wikipédia
Titre du document : Nubie
Consultation : le Mercredi 24 Décembre 2008
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nubie

Nom du site : L'Égypte des pharaons
Nom de l'image : Carte d'Égypte
Consultation : le Mercredi 25 Fevrier 2009
Disponible : http://www.egypte-des-pharaons.123.fr/vie/carte.jpg

Politique


Hosny Mubarak


Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République. Depuis 1981 Mohammed Hosni Moubarak occupe le poste de président, réélu lors de référendums tous les six ans.
L’islam est la religion d'État mais les libertés de pensée et de cultes sont officiellement assurées.
L'excision y est encore largement répandue bien qu'en décembre 1997, la Cour de cassation égyptienne a rendu un arrêt en faveur d'une interdiction gouvernementale des mutilations génitales féminines, dans lequel il est indiqué que les contrevenants s'exposent à des sanctions pénales et administratives. Il existe en outre un décret ministériel qui interdit ces pratiques. Malgré cette jurisprudence et ce décret, les MGF se perpétuent encore dans ce pays et concernerait plus de neuf femmes sur dix.




Bibliographie

Nom du site : Wikipédia
Titre du document : Egipto
Consultation : le Mercredi 24 Décembre 2008
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gypte#Politique

Nom du site: Love Egypt
Nom de l'image: President Mubarak of Egypt
Consultation: le Samedi 21 Fevrier 2009
Disponible: http://www.love-egypt.com/images/hosny-mubarak.jpg

Faune


Dromadaires


La faune égyptienne n’est pas caractérisée par sa variété. Bien sur, les chameaux et les dromadaires forment partie de l’habituel paysage, dans un pays avec une grande extension de désert.
On peut aussi trouver des espèces vénéneuses typiques dans les zones désertiques comme les scorpions, la vipère cornue ou les serpents naja, animal qui causa la mort de Cléopâtre.
Les scarabées égyptiens sont aussi fréquents et qui selon les croyances populaires, sont un signe de bonne chance, en plus de prévenir contre « mal d’œil ».




Bibliographie

Nom du livre : Egipto 5*****club
Consultation : le Mardi 23 Décembre 2008

Nom du site: Photada
Nom de l'image: Dromadaires
Consultation: le Dimanche 22 Fevrier 2009
Disponible: http://www.photada.com/Couleur-Photada-Animaux-Dromadaires.jpg

Flore


Papyrus


La flore d'Égypte avait deux espèces: la fleur de lotus et de papyrus. Malheureusement, le lotus a complètement disparu et, bien que toujours on trouve papyrus dans le delta, cette plante a disparu dans le reste du cours du fleuve. La végétation spontanée seulement on la trouve dans le Delta du Nil, la zone plus fertile où on peut admirer des acacies, eucalyptus…





Bibliographie

Nom du livre : Egipto 5*****club
Consultation : le Mardi 23 Décembre 2008

Nom du site: Sesha Utters
Nom de l'image: The extensively used Papyrus
Consultation: le Mercredi 25 Fevrier 2009
Disponible: http://seshdotcom.files.wordpress.com/2009/01/papyrus-plant.jpg

Gastronomie


Om Ali


La gastronomie égyptienne reflète le métissage des cultures du pays depuis des années. Les plats, inspirés de la cuisine grecque, turque, libanaise, syrienne et israélienne, se sont adaptés au budget, aux coutumes et aux goûts des égyptiens. Les plats sont simples, faits de fruits, de légumes et d'épices.
Le plat national égyptien est le foul, gros haricots et de couleur marron, alignés avec citron, que son mangés même pour le petit-déjeuner.
Les égyptiens mange tant de viande que de poisson. La viande est souvent de vache, agneau, dindon, canard, poulet et pigeonneau.

Comme plats typiques de la gastronomie égyptienne, détachent le « mashi », riz avec de la viande, accompagnés avec des feuilles de treille, tomates, aubergine ou poivron et le « mezze », toute une gamme d’entrants froids de source oriental.
Aussi la « tabbouleh » (salade), la « kobeiba », les « kibbeh », la « sambousek »….

Les desserts, comme dans la plupart des pays arabes, son délicieux. Le préféré des égyptiens et le « Om Ali », mélange de pain ou pâte avec du lait, noix, cocotier ou raisin et qu’ils mangent chaud.




Bibliographie

Nom du site : La cuisine egyptienne
Titre du document : Egipto
Consultation : le Mercredi 24 Décembre 2008
Disponible : http://gastronomieegyptienne.chez.com/

Nom du livre : Egipto 5*****club
Consultation : le Mardi 23 Décembre 2008

Nom du site: Flickr
Nom de l'image: Om Ali Bread Pudding
Consultation: le Mercredi 25 Fevrier 2009
Disponible: http://farm3.static.flickr.com/2074/2453503172_07fb365d3c.jpg

Art et Architecture


Pyramides


Les monuments religieux et funéraires de l’étape pharaonique sont les principaux échantillons de l’art égyptien.
Les pyramides se caractérisent par un souterrain à l’intérieur duquel ils installaient des trésors et les sépultures, pendant que le reste de la construction c’est un labyrinthe avec des plusieurs pièges destinés à la protection.


• Peinture

On distingue 2 courants principaux :

1. Dans les sépultures de scribes et des nobles il y a des peintures désinvoltes, même comiques, de thèmes domestiques, tâches agricoles, pêche…

2. Dans les tombes des grands pharaons la thématique est fondamentalement religieuse, comme la présentation d’offrandes, hiéroglyphes avec son nom…en général peintures très sérieuses et hiératiques.

Quelques des meilleurs exemples qui ont arrivés jusqu’à nos jours sont les fresques de Néfertari ou l’œuvre de Ramsès II avec Horus et Anubis.


• Sculpture

Les représentations sculpteuses étaient très variées. Entre les figures humaines on distingue plusieurs types :

- Statue debout
- Statue assise
- Scribes
- Unité familiale
- Triades
- Petites statues
- Statue cube
- Sphinges
- Statues colossales





Bibliographie

Nom du livre : Egipto 5*****club
Consultation : le Mardi 23 Décembre 2008


Images: Mes Photos
Consultation: le Mercredi 25 Fevrier 2009

Les Principaux Dieux


Quelques Dieux


Les Égyptiens pratiquaient une religion polythéiste. Le panthéon des dieux égyptiens est composé de plusieurs centaines de personnages représentés par des animaux, des humains ou encore des humains à têtes d'animaux...

Ici, on vous montre les principaux dieux.

Amon : Il était le dieu national de l’Égypte. Amon était représenté sous la forme d’un beau jeune homme portant une couronne ornée de deux grande plumes ou encore parfois avec la tête d’un bélier aux cornes incurvées. Il était le dieu de la fertilité, de la reproduction et du pouvoir générateur de vie.


Osiris (le plus connu): Il était le dieu des morts et il avait une femme qui s’appelait Isis. Tous deux eurent un fils qui s’appela Horus. Osiris est représenté sous la forme d’un roi coiffé de la couronne blanche de haute Égypte. Il avait un frère qui se nommait Seth.


Isis : Elle était la déesse de la guérison et de la beauté et elle avait une réputation de magicienne. Isis est l’épouse d’Osiris et la mère d’Horus.


Rê ou Râ : dieu solaire


Seth : Il est le frère d’Osiris. Seth incarnait l’esprit du mal, de la destruction, de la sécheresse et des ténèbres. Il était associé à de nombreux animaux du désert, dont l’hippopotame, le crocodile, le sanglier et du scorpion.


Horus : Dieu du ciel, de la lumière et de la bonté est représenté sous la forme d’un homme à tête de faucon. Il était le fils d’Isis et d’Osiris, était connu des grecs sous le nom d’Harsiesis.


Anubis : Il est représenté sous la forme d’un homme à tête de chacal ou de chien. Sa mission consistait à montrer aux morts le chemin de l’autre monde. Anubis était le quatrième fils de Râ.


Thot : Il était le dieu de la sagesse et le patron des scribes du temple. Thot était représenté sous la forme d’un ibis ou d’un babouin, ou encore d’un singe à tête de chien. Thot est le frère d’Isis et d’Osiris. Il était vénéré dans toute l’Égypte.


Mâat : Déesse de l'ordre, de l'équilibre du monde, de l'équité, de la paix, de la vérité et de la justice.


Hathor : Elle est la déesse du ciel, de la joie, de l’amour et de la musique. Elle est l’une des divinités les plus anciennes et les plus vénérées d’Égypte. Hathor est la femme (ou la mère) d’Horus, elle est aussi la fille (ou la mère) de Râ.


Bastet : Elle est représentée sous la forme d’une chatte ou d’une femme à tête de chat. Bastet était la déesse du plaisir. Elle était aussi la gardienne des femmes enceintes, elle protégeait les hommes contre les maladies contagieuses et les mauvais esprits. Bastet adorait la danse et la musique.


Sekhmet : Elle est représentée sous la forme d’une femme à tête de lionne, est coiffée d’un disque symbolisant le soleil. Sekhmet est la déesse de la guerre.


Bibliographie

Nom du site: Le Collège Bilingue
Nom de l'image: Les Dieux
Consultation: le Mercredi 25 Fevrier 2009
Disponible: http://lecollegebilingue-dakar.net/lcb/IMG/jpg/DieuxEgypte.jpg

Nom du site: Wikipédia
Nom du document: Sekhmet
Consultation: le Mardi 24 Février 2009
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sekhmet

Nom du site: Wikipédia
Nom du document: Thot
Consultation: le Mardi 24 Février 2009
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Thot

Nom du site: Wikipédia
Nom du document: Mâat
Consultation: le Mardi 24 Février 2009
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maat

Nom du site: Wikipédia
Nom du document: Osiris
Consultation: le Mardi 24 Février 2009
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Osiris

Nom du site: Wikipédia
Nom du document: Isis
Consultation: le Mardi 24 Février 2009
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Isis

Nom du site: Wikipédia
Nom du document: Hathor
Consultation: le Mardi 24 Février 2009
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hathor

Nom du site: Wikipédia
Nom du document: Bastet
Consultation: le Mardi 24 Février 2009
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bastet

Nom du site: Wikipédia
Nom du document: Seth
Consultation: le Mardi 24 Février 2009
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Seth

Nom du site: Wikipédia
Nom du document: Anubis
Consultation: le Mardi 24 Février 2009
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Anubis

Nom du site: Wikipédia
Nom du document: Amon
Consultation: le Mardi 24 Février 2009
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Amon

Nom du site: Wikipédia
Nom du document: Horus
Consultation: le Mardi 24 Février 2009
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Horus

Nom du site: Wikipédia
Nom du document: Rê
Consultation: le Mardi 24 Février 2009
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AA

Dans l'Ancien Égypte



Les anciens hiéroglyphes qui datent de 3200 av.JC., constituent le système d’écriture plus ancien qui est connu. Le mot hiéroglyphe signifie écriture sacrée en pierre et rapporte à des belles inscriptions utilisées par les anciens égyptiens pour exprimer leurs croyances religieuses. Le dernier hiéroglyphe connu date de 394 après JC. et se situ dans la porte de Adrian, en Filé.

Les scribes égyptiens étaient une population analphabète. Pour apprendre hiéroglyphes, il fallait des années la récompense pouvait être magnifique.


Vie religieuse et Mythologie


• Hiéroglyphes

Pour les anciens égyptiens, le monde était un univers de dualités que soutenait un équilibre la déesse Maat. Ils offraient d’énormes temples aux dieux. Le temple, situé au centre de chaque assentiment était dédié à un ensemble concret de dieux. Il était aussi un centre de pouvoir politique et économique et servait d’hôtel de ville, centre médical et école.

L’Ancien Egypte consistait en un système complexe de croyances et un grand numéro de divinités rapportées avec divers aspects du monde naturel. Le mythe de la fondation du monde a trois versions différentes versions, toutes elles appuyées sur la croyance de que la vie surgit des eaux du chaos, du quelles émergeai un monticule de terre.


Traditions funéraires



La population de l’ancien Egypte croyait en la vie éternelle et développait un culte funéraire complexe destiné la faire possible.


Processus de momification :

Ce processus servait pour la conservation du cadavre et pour que l’âme pourrait vivre dans le corps embaumé.
En premier, ils supprimaient tous les organes internes, sauf le cœur et les reins.

Une fois séparés le corps et les organes, ils laissaient sécher quarante jours.

En dernier, ils introduisaient un espèce de conservant fabriqué à base d'huiles, d'épices et de résines.

Le défunt était équipé avec tout ce que il pourriez avoir besoin dans une autre vie, avant de l'envoyer à l'éternité.



Bibliographie

Nom du livre : Egipto 5*****club
Consultation : le Mardi 23 Décembre 2008

Nom du livre : Egipto- Guías visuales
Consultation : le Mercredi 24 Décembre 2008

Nom du site: Symbole
Nom de l'image: Signes et Symboles
Consultation: le Mercredi 25 Février 2009
Disponible: http://signes-et-symboles.org/dossiers-symbole/images/17-tristan-tradition/tradition-sagesses-spiritualité/egypte-hieroglyphe.jpg

Nom du site: Nomao
Nom de l'image: Temple d'Hatchepsout (Deir el Bahari)
Consultation: le Mercredi 25 Février 2009
Disponible: http://idata.nomao.com/1/d/3/0/f/b/e/33ed826be62a6b7d6c2c208cd3/257054/257059.jpg

Nom du site: Les Momies
Nom de l'image: Les Etapes de la Momification
Consultation: le Mercredi 25 Février 2009
Disponible: http://www.csdm.qc.ca/SJdelaLande/lesclasses/1web/Projets%202002-2003/momies/images_momies/etape_bandelettes.gif

Culture

• Les Gents



Le peuple égyptien est caractérisé par son orgueil et sa dignité. Aussi il est caractérisé par sa humilité que vient de la croyance de que tout dépens de la volonté divine. Son sens de la vie se réfléchit dans des saluts comme : « Salam aleikum », c’est-à-dire « la paie soit avec toi ». Le peuple d’Egypte est profondément religieux et spirituel.
Une profonde fée religieuse imprègne la société égyptienne. La religion musulmane est l’officielle et presque 90% de la population est constitué par des musulmans. La population restante est en sa grande partie chrétienne, appartenant à l’église copte. Par contre, tout égyptien, quand il fait ses adieux, il emploie la formule : « inshalá », c’est-à-dire : « si Dieux veut ».


• Les Fêtes

Les égyptiens célèbrent ses fêtes dépendant de sa religion : les musulmans, les propres de l’Islam et les coptes celles qui procèdent de l’ancienne tradition egyptienne. Les deux religions célèbrent les fêtes nationales.
Le ramadan est respecté, quoi que beaucoup d'égyptiens tentent de contourner la règle du jeûne en modifiant leurs heures de veille. L'abstinence et le manque de sommeil rendent les gens parfois irritables à cette période. Mais le ramadan est également un temps important pour les égyptiens musulmans, pour faire des rencontres et participer aux nombreuses fêtes qui débutent à la rupture du jeûne.



Fêtes Nationales

On peut remarquer :
- Jour des Syndicats (janvier et février)
- Jour de l’Union (23 février)
- Jour de la Libération du Sinaí (25 avril)
- Jour de Travail (1er mai)
- Proclamation de la République d’Egypte depuis 1952 (23 juillet)
- Jour de la victoire (23 décembre)


Fêtes Religieuses

En janvier sont célébrées deux fêtes religieuses : le 7 les fêtes de Noël et le 19 l’Épiphanie. La Nouvelle Année copte est fêté le 11 septembre. Seulement ils célèbrent deux fêtes de plus, le 21 mars l’Annonce et le 15 août la Fête de la Vierge Marie.
Les fêtes musulmanes varient chaque année selon le calendrier lunaire. Elles se déplacent, approximativement, 13 jours de moins par rapport à l’année dernière.




Bibliographie

Nom du livre: Egipto 5*****club
Consultation : le Mardi 23 Décembre 2008

Nom du site : Wikipédia
Titre du document : Egipto
Consultation : le Mercredi 24 Décembre 2008
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gypte

Images: Mes Photos
Consultation: le Mercredi 25 Février 2009

Son Histoire



Habité depuis le Paléolithique, autour de l’année 4000 av. JC., cette terre était déjà divisé en différents royaumes qui ont été unifié par Menés, le premier roi de l’Haut et du Bas Egypte.
À celui-ci l’ont suivi trente dynasties de pharaons qui se sont succédées jusqu'au siècle 31 av. JC. Cette grande période, la plus connue, peut être divisé en plusieurs moments.


L'Antiquité

- Ancien Empire (depuis la dynastie I jusqu'à la X).
Ses pharaons plus représentatifs furent Keops, Kefrén et Micerinos qui laissèrent ses mémoires dans la pyramide de Giza.

- Moyen Empire (des dynasties XI jusqu'aux XVII).
Des constructions hydrauliques d’énormes proportions furent crées et la bureaucratie autour des pharaons fut développée.

- Nouvel Empire (1580-525 av.JC.).
Cette période se développait sous le mandat de neuf dynasties. A partir de la dynastie XXI commence la décadence, soufrant des guerres continues qui soumirent aux égyptiens à la domination des libyens, des éthiopiens et des assyriens. Avec la dynastie XXVI, l’indépendance fut récupérée.

- Période Persane : (des dynasties XI jusqu'aux XVII).
Egypte fut conquit par les persans jusqu'à la conquête d’Alexandre Le Grand en 332 av.JC. Il fut le fondateur d’Alexandrie.


Empire Romain et Empire Byzantin

Après la mort de Cléopâtre, l’Egypte tombe sous le domaine de l’Empire Romain puis à l’Empire Byzantin. Le pays est conquit par les arabes, adoptant sa religion, culture et langue. Il devient le centre de l’Islam. Le célèbre Saladin réussit à étendre le territoire égyptien jusqu'à Syrie, Mésopotamie et Afrique Septentrional.


Mamelouks, Français et Anglais

Depuis l’année 1250 jusqu'au XVIIIème siècle, les mamelouks gouvernèrent le pays. Napoléon, les vaincs en 1801. Egypte devient, grâce à la victoire de Mehmet Alí en 1811, une principauté héréditaire. Le petit-fils de Saladin gouverne de 1863 a 1873 et fait construire le Canal de Suez. Puis en 1882 les anglais dominent le pays. Il devient un protectorat en 1914.


• De l’Indépendance à la République

En 1922, Egypte atteint l'indépendance. Quand la Seconde Guerre Mondiale termina, Egypte obtient une position très solide entre les Etats de la Lige Arabe, participant activement dans les opérations contra Israël en 1948. Ces participations donnent comme résultat un coup d’état en 1952, duquel surgie la République d’Egypte sous le mandat du général Naguib. Plus tard, Nasser le substitue mais il meurt en 1970 étant son successeur Anua el-Sadat. En 1967, l’Egypte et l’Israël font front militairement avec un résultat défavorable pour l’Egypte.



Les Dernières Années

En 1978, l’Egypte et l’Israël signent la paie. Pendant Guerre du Golfe, il se positionne comme un moyen intermédiaire entre les pays arabes et les grandes puissances mondiales. L’Egypte maintient toujours cette position. Les élections qui eurent lieu en 2005, se soldèrent avec le cinquième mandat de Moubarak et avec une timide aperture du pays.




Bibliographie

Nom du livre : Egipto 5*****club
Consultation : le Mardi 23 Décembre 2008

Nom du site : 5*****club
Titre du document : Egipto
Consultation : le Mardi 23 Décembre 2008
Disponible : www.5estrellasclub.com

Nom du site: Aleph à l'@
Nom de l'image: Égypte Pharaonique
Consultation: le Mercredi 25 Février 2009
Disponible: http://aleph2at.free.fr/hommes/egyptien/img/carte.gif

Égypte




Depuis Hérodote, qui d´écrivit l’Egypte comme « le cadeau du Nil », ce pays remplit l’esprits des voyageurs d’imaginations. Avec ses trois mille ans d’histoire, l’ancien Egypte a laissé plus de traces que n’importe quelle autre civilisation du passé. Il est plein de culture, d’histoire, de mystères pour les mateurs ; en effet, une destination incontournable.


Le pays :

- Nom official : Gumhurriya Misr Al Arabeya (République Arabe d’Egypte)
- Population : 64.000.000 d’habitants.
- Langue : Arabe (officiel). Dans les zones touristiques ils parlent anglais, français et un peu d’espagnol.
- Monet : Livre Egyptienne. 1€ = / livres égyptiennes
- Capital : Le Caire
- Religion : Musulmane 90%. Copte : de 10% à 12%
- Régime : République Démocratique.


L’Egypte est un pays situé au nord-est d’Afrique et qui inclut la péninsule de Sinaï (appartient à l’Asie). La plupart de sa superficie est intégrée par le désert su Sahara. Il est un des pays les plus peuplés d’Afrique. La plupart de la population habite sur les rives du Nil et du delta où sont les zones de terre fertile. Presque la moitié des Egyptiens vivent dans des aires urbaines, surtout au Caire et Alexandrie.
Aujourd’hui, ce pays est un important centre culturel du Proche-Orient.




Bibliographie

Nom du livre : Egipto 5*****club
Consultation : le Mardi 23 Décembre 2008

Image: Mes Photos
Consultation: le Mercredi 25 Février 2009